Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les animaux du monde
Les animaux du monde
  • Ce blog parle des animaux de la terre. Si j'amais il y a un animal que vous aimez et qui n'est pas sur mon blog, écrivez-moi et peut-être que je le mettrais. envoyé-moi l'adresse de votre blog pour que j'aie le visiter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les animaux du monde
Albums Photos
Archives
3 juin 2008

La frégate superbe

Seychelles_20Oiseau_20AldabraLa frégate superbe est un grand oiseau marin très aérien, avec de longues ailes étroites et pointues, une queue fourchue et un long bec crochu. Son envergure peut atteindre 2,40 m pour une longueur de 1 m de la pointe du bec à l'extrémité de la queue. Son poids ne dépasse pas 1,5 kg ce qui explique son aptitude exceptionnelle au "vol à voile". La frégate superbe a une silhouette parfaitement adaptée aux vols dynamiques, avec seulement d'occasionnels et profonds battements d'ailes, changeant de position à l'aide de sa longue queue fourchue. Elle peut voler sur des distances de plus de 200 km et monter jusqu’à 2 500 mètres d’altitude. Pour parvenir à de telles performances, les frégates superbes utilisent les courants thermiques ascendants de l’air qui leur permettent de voler en économisant au maximum leur énergie. Grâce à leur poids très léger, elles se laissent porter en tourbillonnant dans les airs. Puis, elles redescendent en planant avant de se servir de “l’ascenseur“ aérien suivant. Cette technique de vol, qui limite les efforts physiques de l’animal, est la même que celle utilisée par les oiseaux migrateurs au cours de leur long voyage au-dessus des terres. Mais ces derniers évitent de survoler les mers car les courants ascendants n’existent pas au-dessus de l’eau. Ce n’est pas le cas dans les régions tropicales où la mer est assez chaude pour en produire en permanence ce qui permet aux frégates de longs et majestueux vols.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité