Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les animaux du monde
Les animaux du monde
  • Ce blog parle des animaux de la terre. Si j'amais il y a un animal que vous aimez et qui n'est pas sur mon blog, écrivez-moi et peut-être que je le mettrais. envoyé-moi l'adresse de votre blog pour que j'aie le visiter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les animaux du monde
Albums Photos
Archives
11 janvier 2010

mouflon

moufon_cornillon

caractéristique :

Le mâle mesure de 75 à 80 cm au garrot, et de 130 à 140 cm du     museau à la queue. Il pèse entre 40 et 60 kg. Ses cornes apparaissent dès     3 à 4 mois, et s'enroulent en grandissant (jusqu'à plus de 1 mètre). Sa     queue mesure 4 cm.
    Son pelage présente un "jabot" foncé sur le poitrail, parfois     une "selle" blanche dorsale et sur les flancs. Il est couleur roux     à café au lait, sauf     sur l'abdomen, la queue, les pattes et la face qui sont blancs. Il noircit     en hiver. Les cornes     sont des trophées prisés des chasseurs.
La femelle mesure de 70 à 75 cm de haut, et de 120 à 130 cm de     long. Elle pèse entre 30 et 40 kg.     Elle n'a pas toujours de cornes (les formes méditerranéennes sont rarement     cornues, alors que les grands mouflons d'Asie Centrale le sont toujours).     Quand elle porte des cornes, celles-ci sont fines, peu recourbées et     dissymétriques, de moins de 15 cm de long. Le pelage des femelles, couleur     cannelle, est plus clair que celui des mâles, et uni. Il ne présente ni selle, ni     jabot.
L'espèce est assez variable hors de Corse, en raison de multiples croisements.

Le mâle vit de 10 à 13 ans, moins que la femelle (14 à 15 ans). Mis à part les jeunes et les vieux mouflons, la mortalité est faible. Une population non chassée double tous les 4 ans.
alimentation:
Son alimentation est très variée. La ration de base est toutefois composée de plantes herbacées, notamment des graminées. La consommation d'autres végétaux (arbustes, arbrisseaux, voire fruits) pallie la faible appétence ou l’inaccessibilité provisoire (enneigement par exemple) des herbacées, ou favorise la diversification qualitative de l'alimentation.

mouflon_33
habitat:

Le Mouflon de Corse est un ongulé méditerranéen des prairies et des landes, mais pas des paysages forestiers. Il préfére les régions peu arrosées et à faible enneigement, d'altitude moyenne, à grandes étendues au relief modéré, sur sols rocailleux et bien drainés.
S'il fréquente pentes et rochers comme les chamois et bouquetins, ce n'est que pour se protéger de l'homme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité